Thermo King

Torna alla Media Room
Press Release

Thermo King s’impose sur le marché des bus électriques et hybrides avec une solution de pompe à chaleur innovante

16-10-2015

Thermo King, marque du groupe Ingersoll Rand, développe et industrialise des solutions de contrôle de température pour le transport de passagers, lance les toutes premières pompes à chaleur électriques air-air réversibles pour bus électriques et hybrides.

La nouvelle gamme de pompes à chaleur électriques Athenia™ MkII offre un moyen plus efficace de chauffer et de refroidir les bus hybrides et électriques grâce à son circuit frigorifique réversible. Elle offre non seulement un confort optimal des passagers en été lorsque le refroidissement est nécessaire, mais aussi pendant les mois d'hiver, lorsque le chauffage est requis.

« En cette période de croissance rapide des villes et de l'augmentation de la saturation du trafic, le besoin d'une technologie au service de la mobilité des passagers plus durable se fait de plus en plus sentir. La pompe à chaleur est l'une des technologies les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant le confort  des passagers » a déclaré Gulsah Metinoz, responsable de gamme pour Bus et applications Marines de Thermo King. « Avec cette gamme unique de pompes à chaleur, Thermo King renforce son avance dans la course à l'innovation. Cela complète notre capacité à fournir, à nos clients, des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins commerciaux, tout en suivant les tendances du marché et en se conformant aux exigences réglementaires. »

En mode Chauffage, la pompe à chaleur électrique Athenia MkII est capable de transférer la chaleur de l'air extérieur vers la zone des passagers, avec un coefficient de performance (COP) allant jusqu'à 4. Cela signifie que pour chaque kW d'électricité consommé, à partir des batteries du bus, la pompe à chaleur génèrera jusqu'à 4 kW de chauffage. En mode Refroidissement, l’unité fonctionne comme un groupe de climatisation électrique Athenia MkII.

L’unité peut être équipée d’un système de production d’eau glacée qui permet de refroidir les batteries du véhicule indépendamment du fonctionnement de la pompe à chaleur. Il permet de recycler efficacement l'énergie de chauffage générée par les batteries pendant le fonctionnement du bus et de réduire la consommation d'énergie de la pompe lorsque le mode chauffage est nécessaire pour les passagers.

Pour réduire la consommation énergétique totale, la pompe à chaleur électrique Athenia MkII utilise un compresseur électrique à vitesse variable, avec une modulation de la puissance de chauffage et de refroidissement pouvant atteindre les 60 %. Par ailleurs, l'appareil fonctionne indépendamment du régime du moteur (tr/mn).

Le système de contrôle CANAIRE® de Thermo King, pilotera la pompe à chaleur. Il peut contrôler jusqu'à trois zones de température pour les bus simples, articulés et à double articulation. Le groupe peut être équipé d'un capteur de CO2 intégré qui surveille la qualité de l'air et assure efficacement une entrée d'air frais dans le bus.

Le système de contrôle CANAIRE dispose d'un panneau de commande LCD ergonomique, qui permet de contrôler à la fois le groupe de climatisation installé en toiture, le front box installé dans la zone du conducteur et le préchauffage. Grâce à des outils logiciels de services et de diagnostic, les fonctionnalités du système de contrôle peuvent être modifiées en fonction des conditions d'exploitation et des besoins du client.

Comme l’ensemble de la gamme Athenia, les nouvelles pompes à chaleur électriques Thermo King Athenia MkII s’adaptent sur des rayons de toiture du plus plats au galbe de 7,5m. Afin de réduire encore davantage les coûts d'installation et de faciliter l'installation, le compresseur électrique a été intégré au groupe monté sur toit. Un échangeur de chaleur (réfrigérant/eau) peut être intégré en option afin d’assurer le refroidissement des batteries les bus hybrides et électriques et ainsi prolonger la vie de la batterie et garantir une capacité de puissance maximale.