Thermo King

Return to Media Room

Press Release

Thermo King installe des groupes de climatisation équipés de pompes à chaleur sur les bus électriques VDL en Allemagne et aux Pays-Bas

28-09-2016

VDL Bus & Coach, qui est l'un des plus importants fabricants de bus en Europe, a choisi d'installer des systèmes de climatisation équipés de pompes à chaleur Thermo King Athenia™ MkII dans les bus électriques en circulation en Allemagne et aux Pays-Bas. Thermo King est un fabricant de solutions de régulation de la température dans les transports pour une variété d'applications mobiles et une marque du groupe Ingersoll Rand.

En tant que pécialiste du développement et de la fabrication de bus et de cars, VDL cherchait la meilleure solution de chauffage et de refroidissement pour sa flotte de bus électriques afin d'offrir aux passagers un niveau de confort optimal tout en limitant au maximum la consommation d'énergie.

La gamme de pompes à chaleur Thermo King Athenia™ MkII Electric était La solution. Équipés d'un circuit frigorifique réversible, ces groupes offrent le système de chauffage et de refroidissement le plus efficace pour les bus électriques. Ils garantissent non seulement un confort optimal des passagers en été lorsque le refroidissement est nécessaire, mais également pendant les mois d'hiver, lorsque le chauffage s'impose.

« VDL entretient un partenariat de longue date avec Thermo King. Nous avons travaillé main dans la main sur de nombreux projets et, chaque jour, les usagers de milliers de bus bénéficient du confort garanti par l'expertise Thermo King déployée dans les systèmes de climatisation installés », déclare Alex de Jong, directeur commercial transports publics au sein de la société VDL Bus & Coach.

« Les besoins en technologies durables dans le domaine des transports publics augmentent, ainsi, les pompes à chaleur figurent parmi les technologies les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant le confort des passagers grâce à un niveau de climatisation optimal », ajoute Peter Robertson, responsable du portefeuille produits pour les applications marines, air et bus de Thermo King. « Le projet engagé avec VDL confirme que notre approche innovante et notre expertise nous donnent les moyens nécessaires pour proposer aux clients des solutions personnalisées adaptées aux besoins de leur entreprise, tout en suivant les tendances du marché et en respectant les exigences réglementaires. »

À propos de la gamme de pompes à chaleur électriques Athenia MkII
Depuis leur lancement en 2014, les pompes à chaleur électriques Thermo King Athenia MkII figurent parmi les produits privilégiés pour les différentes plateformes de bus électriques en circulation à travers le monde.

En mode Chauffage, la pompe à chaleur électrique Athenia MkII est capable de transférer la chaleur de l'air extérieur vers l'intérieur de la zone des passagers, avec un coefficient de performance (COP) de 4. Cela signifie que pour chaque kW d'électricité consommé à partir des batteries, la pompe à chaleur génère jusqu'à 4 kW de chauffage.

Le système peut fonctionner à une température ambiante minimale de -15 °C avec un refroidisseur de batterie ou à une température ambiante minimale de -7 °C sans refroidisseur de batterie. En mode Refroidissement, la pompe fonctionne comme un groupe de climatisation électrique Athenia MkII.

Le circuit de refroidissement de la batterie de la pompe à chaleur fonctionne indépendamment des modes Refroidissement et Chauffage de l'habitacle. Il permet de recycler efficacement l'énergie de chauffage générée par les batteries quand le bus est en fonctionnement et réduit la consommation d'énergie du groupe lorsque l'espace réservé aux passagers exige le mode Chauffage.

Les pompes à chaleur électriques Thermo King Athenia MkII sont compatibles avec des toits de bus plats ou dont le rayon ne dépasse pas 7,5 m. Un échangeur de chaleur peut être intégré en option afin que le refroidissement de la batterie permette de maintenir la température de fonctionnement idéale de la batterie pour les bus électriques. Par conséquent, il prolonge la durée de vie de la batterie et garantit une capacité de puissance maximale. De plus, par temps froid, la chaleur dégagée par les batteries peut être recyclée pour augmenter la température intérieure.

Associé à cette innovation pour le plus grand confort des passagers, le système de contrôle CANAIRE® de Thermo King peut gérer jusqu'à trois zones de température avec une régulation de la température précise pour les bus simples, articulés et à double articulation. Le groupe peut être équipé d'un capteur de CO2 intégré qui surveille la qualité de l'air et assure efficacement, le cas échéant, une entrée d'air frais dans le bus, favorisant ainsi une réduction de la consommation énergétique.

Le système de contrôle CANAIRE est doté d'un panneau de commande LCD ergonomique, qui permet de contrôler le groupe de climatisation monté sur le toit, en parallèle avec un boîtier frontal installé dans l'espace réservé au conducteur. À l'aide d'outils logiciels d'entretien et de diagnostic, les fonctionnalités du système de contrôle peuvent être modifiées en fonction des conditions d'exploitation et des besoins du client.