Thermo King

Return to Media Room

Press Release

Gamme complète de groupes SLXe mono et multi-températures Thermo King pour semi-remorques avec fluide frigorigène R-452A désormais certifiée ATP

10-09-2015

Thermo King, fabricant de solutions de contrôle de température de transport pour une variété d'applications mobiles et une marque d'Ingersoll Rand, annonce aujourd'hui que sa gamme complète de groupes frigorifiques pour semi-remorques SLXe™, compatible avec le fluide frigorigène R-452A nouvelle génération à faible potentiel de réchauffement global (PRG), dispose désormais de la certification[1] ATP.

Thermo King a été le premier fabricant à introduire le nouveau fluide frigorigène R-452A dans ses produits de transport frigorifique en début d'année, et a déjà vendu plus de 1 000 de ces groupes pour semi-remorques en Europe. En plus de la gamme déjà disponible de groupes pour semi-remorques SLXe, les clients peuvent bénéficier des mêmes avantages environnementaux avec les groupes frigorifiques SLXe Spectrum pour applications de transport multi-températures pour semi-remorques. La version très silencieuse SLXe Spectrum Whisper Pro certifiée[2] Piek fait partie de ces avantages.

« La certification ATP obtenue par la gamme complète des solutions SLXe pour semi-remorques avec fluide frigorigène R-452A prouve les performances frigorifiques des groupes Thermo King lorsqu'ils sont associés au nouveau fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement global », explique Karin de Bondt, vice-présidente et directrice générale pour porteurs, semi-remorques et bus Thermo King en Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Nos clients peuvent désormais facilement associer le rendement élevé et les faibles émissions sonores des groupes Thermo King mono et multi-températures pour semi-remorques à des performances environnementales optimales. »

La gamme complète de groupes pour semi-remorques SLXe est compatible avec le fluide frigorigène nouvelle génération Chemours Opteon™ XP44 (R-452A), dont le PRG est inférieur de 50 % à celui du fluide frigorigène actuel. Celle-ci fait partie de la gamme de produits EcoWise™ créée par Ingersoll Rand pour ses solutions comportant du réfrigérant, destinées à un usage industriel ou à la régulation de la température. Elle est conçue pour réduire l'impact environnemental avec des fluides frigorigènes nouvelle génération à faible potentiel de réchauffement global et grande efficacité opérationnelle. 

La gamme SLXe de Thermo King propose les améliorations suivantes, contribuant à réduire davantage l'impact environnemental et accroître la flexibilité opérationnelle :

  • des conditions de livraison multi-températures précises de la gamme SLXe Spectrum, permettant des réglages de température contrôlée pour les configurations à deux ou trois compartiments, afin d'assurer la fraîcheur ainsi que la durée de vie des produits à livrer. 
  • des échangeurs de condenseur à microcanaux qui permettent une charge de fluide frigorigène encore moins importante et diminuent les risques de fuite.
  • un fonctionnement à faible niveau sonore avec un traitement acoustique spécialement conçu pour réduire la création d'énergie sonore et la retenir à la source. Ceci permet au groupe de satisfaire aux normes Piek, imposant des niveaux sonores de 60 dB(A) ou moins dans un rayon de 7,5 mètres.
  • des contrôleurs de géolocalisation brevetés permettant de basculer automatiquement en mode silencieux au moment de l'entrée dans une zone sensible.

Les performances de la gamme SLXe de Thermo King fonctionnant avec du R-452A ont été testées par plusieurs organismes de test et de qualification reconnus et indépendants, spécialistes de la réfrigération, situés en France et au Royaume-Uni. La certification est délivrée conformément à l'accord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, relatif au transport international de denrées périssables et aux équipements particuliers à utiliser pour un tel transport (ATP).

L'engagement écologique d'Ingersoll Rand

Les solutions de transport frigorifique du portefeuille EcoWise sont conçues pour répondre à l'engagement global pour le climat pris par Ingersoll Rand en septembre 2014. Cet engagement comprend la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses opérations d'environ 35 % d'ici à 2020 ; la réduction des émissions de GES liées à ses produits de 50 % d'ici à 2020 et un investissement de 500 millions de dollars en recherche et développement appliqués aux produits au cours des cinq prochaines années, pour financer la réduction à long terme des émissions de GES.


[1] Accord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, relatif au transport international de denrées périssables et aux équipements particuliers à utiliser pour un tel transport (ATP).

[2] 1 Source : http://www.piek-international.com/english/